CIS LE MANS 3 – SDIS 72
Lauréat du concours 2011 - Etudes en cours - Le Mans (72)



Note architecturale :
Compte tenu du peu de générosité de la parcelle face au programme, du sens des vents dominants, de la présence d’un espace boisé et d’un massif arbustif à préserver, du besoin d’implanter les bâtiments selon les préconisations de la zone et du devoir de proposer au domaine public une façade attrayante, le projet s’est naturellement dessiné.
Pour des raisons de facilité d’usage, d’économie de plateformes, d’énergie puis de maintenance, nous avons privilégié une conception compacte avec étage pour l’hébergement uniquement et mitoyenneté de la maison à feux malgré tout indépendante.
L’implantation répond au respect conjugué des cibles HQE évoquées au programme et du fonctionnement nécessaire aux véhicules et personnels de secours d’une part et à ceux en exercice d’autre part :
- La volonté de s’impliquer de façon militante au développement durable nous conduit à concevoir un ensemble très compact formé par la remise, les bâtiments de vie, l’espace sportif et la maison à feux en un seul bâtiment comprenant deux entités : sport d’un côté et CS + Maison à feux de l’autre reliés par un angle permettant le désaxement conforme aux implantations sur les parcelles voisines.
- La remise des véhicules positionnée à l’angle Nord-Ouest de la parcelle permettra un départ rapide en intervention en maintenant la surveillance de la voie d’accès à la zone, la liberté d’utiliser le reste de la parcelle pour ses besoins connexes, la possibilité de masquer la maison d’exercices entre les bâtiments et l’espace boisé mais surtout d’offrir des perspectives d’extension importantes de l’équipement (7 travées supplémentaires en maintenant le même confort d’usage). Son rampant de toit généreux permettra de couvrir partiellement l’aire de lavage et de récupérer l’ensemble des eaux de précipitations pour des usages domestiques (extinctions maison à feux et nettoyage). Enfin, elle participe au bon zonage thermique et acoustique de l’opération laissant le Sud libre aux besoins des locaux exprimés dans le programme en profitant des apports solaires gratuits.
- La volumétrie s’inscrit dans une volonté de ne pas perturber le sens naturel du vent mais de l’utiliser de manière dynamique : – protection de la maison à feux au NE par l’espace boisé et au SO par l’ensemble constitué par les locaux de vie dont l’hébergement à l’étage, – utilisation des toitures en récupération totale des eaux de pluies pour un stockage dans le vide sanitaire sous la maison à feux. – éviter les réverbérations acoustiques stagnantes mais favoriser la ventilation naturelle des locaux (pression et dépression des façades).
L’ensemble est conçu de manière à être conforme aux souhaits exprimés par le programme en privilégiant la gestion des flux à sécuriser (véhicules/piétons ; départ/retour d’intervention ; pieds propres/pieds sales) mais en proposant des compléments importants :
- La remise est équipée d’une porte sectionnelle sur l’arrière permettant une meilleure gestion de l’entretien et une ouverture vers une extension pouvant aller jusqu’à 7 travées supplémentaires.
- Le local d’alerte surveille l’ensemble des flux entrants et sortants y compris l’accès au sport qui peut être partagé. Il dispose d’un accès direct à la remise pour les besoins du Chef de Centre.
- La travée VSAV et son local hygiène sont conçus de manière à permettre le remisage de 2 véhicules.
- Les rangements de matériels s’ouvrent en fond de la remise mais aussi sur les locaux spécifiques afin d’optimiser les circulations et la maintenance.
- Le vestiaire hommes / femmes dont ses sanitaires respectifs est à géométrie variable permettant d’arriver un jour à la parité des sexes par déplacement successif d’une cloison identifiée.
- L’ensemble est conçu de manière à ce que tous les utilisateurs différenciés accèdent au plus vite à leurs vestiaires spécifiques, même ceux qui se reposent ou sont d’astreinte (chambres, salle à manger, foyer, sport, etc…).
- L’hébergement profite d’une toiture végétalisée renforçant l’inertie thermique et acoustique des chambres dont l’accès pourra faire l’objet de l’adjonction d’un ascenseur.
- Création d’un patio ouvert permettant d’affecter un espace extérieur protégé à l’usage des locaux de réunion et de vie.
- L’entité « formation » quoique parfaitement indépendante du CS lui est relié par une gaine technique verticale permettant de multiples usages et transformations :
- Gaine et local technique / simulateur permettant de déplacer ou rajouter des points feux.
- Récupération des calories des eaux d’extinction à usage de l’eau chaude sanitaire pour les sanitaires situés à proximité (CS et formation).
- L’ensemble construit permet tous types d’extension par pôle indépendant en gardant la même fonctionnalité puisque le local alerte et la partie vestiaire sanitaire reste au cœur névralgique du projet :
- Remise sur le pignon Nord (1 travée) ou à l’arrière Ouest sans toucher à l’espace boisé (6 travées + aire de manœuvre),
- Vestiaires au Nord,
- Administration sous l’aile Ouest de l’hébergement,
- Hébergement en rallongeant les ailes,
- Stationnement sur la parcelle.
- La maison à feux est conçue de façon indépendante mais profite du volume du CS pour former un ensemble destiné à l’entrainement de tous types d’ateliers en cohérence avec les différentes GNR mais de façon sécurisée :
- Maison à feux avec doublement des issues de secours évitant tout cul de sac derrière les points de feux actuels ou à venir,
- Escalier droit ouvert extérieur type industriel et à colimaçon intérieur type logement collectif,
- Tous les types d’accès au bâtiment sont représentés (balcon saillant ; balcon rentrant ; fenêtre avec ou sans allèges ; porte fenêtre ; hublots ; etc…) permettant de proposer à l’exercice des façades différenciées (pavillon ; collectif ; tertiaire ; etc…),
- Terrasse locaux techniques à usage de la progression sur toiture en toute sécurité,
- Toiture et noyau de l’escalier extérieur à l’usage des lots de sauvetage et de protection contre les chutes,
- L’intégralité des eaux de toitures, sont récupérées dans une fosse située sous la maison à feux. La conception de celle-ci grâce à des cunettes périphériques permet aussi leur récupération pour valorisation des eaux chaudes, de montrer à l’usager des lances d’incendie la quantité d’eau qu’il a employée et de créer un atelier « pompage cave ».